Ca m'intéresse by
Le vin

No critic rating

Waiting for minimum critic reviews

Synopsis

Vin (le)Le Vin, un album documenté et drôle signé Murielle Rousseau et Sylvain Frécon.

Le vin en 48 pages drôles et claires ! L'équipe scientifique du labo Ça m'intéresse nous emmène au coeur des vignobles français pour tout nous apprendre sur le vin : ses origines, ses terroirs, ses méthodes de production et toutes les questions que l'on peut se poser à son sujet ! Qu'est ce qu'une AOC ? Comment obtient-on le rosé ? Qu'est qu'un « grand cru » ?

Le Vin est le 1er tome de « Ça m'intéresse », une nouvelle collection thématique ; une BD pour tous les amateurs de vin, du néophyte au connaisseur !
 

About the Author

Sylvain Frécon, parfois sous le pseudo Frévin, est né à Bourges en 1972. Après trois années à l'école d'Arts appliqués Emile Cohl de Lyon, il fait ses armes dans l'édition jeunesse (Nathan, Bayard, Hatier, Hachette, etc.), en gardant un oeil du côté de la BD qui ne tarde pas à lui ouvrir ses bras. Il partage maintenant son activité entre la jeunesse (notamment pour la série Alchimia, écrite par Sanvoisin, chez Nathan) et la bande dessinée. Aux côtés de divers auteurs comme Toots, Zampano ou Diego Aragena, Sylvain Frécon continue son avancée dans le milieu du 9ème art. Aujourd'hui, avec Murielle Rousseau au scénario, il travaille sur une nouvelle série d'albums "ça m'intéresse", dont le premier tome, Le vin, paraît en septembre 2013 aux éditions Dargaud. Est-ce parce qu'elle est née en plein choc pétrolier (1973) ? Poussant son premier cri juste au moment où s'achèvait l'ère de la prospérité, Murielle Rousseau a plus cherché en grandissant à comprendre le monde et en parler, qu'à le conquérir. Ainsi se fraie-t-elle un chemin riche, mais sinueux (quoique que cohérent selon elle). D'abord étudiante en lettres modernes, puis monteuse de documentaires, rédactrice en chef de magazine jeunesse, chef de projet multimédia, elle se tourne en 2005 vers la bande dessinée. Faisant ses armes comme coloriste, elle « met le nez dans le dessin » (sic), qu'elle ne pratique pas du tout, ce qui lui permet d'explorer, de l'intérieur, les arcanes de la narration et de l'esthétique bédéistiques. Mais elle n'oublie pas l'écriture, la recherche documentaire et le plaisir d'emmener le lecteur, de lui raconter l'air de rien des trucs compliqués, en lui donnant l'impression de tailler une bavette à la terrasse d'un café. Car elle aime bien se marrer aussi. Et ne boude donc pas son plaisir lorsqu'on lui propose de scénariser des « BD d'humour avec de vraies infos (bien assemblées), dedans ». La dernière en date marque le début d'une collection réalisée avec Sylvain Frécon au dessin. Elle parle de vin...
 
Published October 4, 2013 by Dargaud. 48 pages
Genres: Comics & Graphic Novels.
×