Histoire mondiale de la France by Collectif
(French Edition)

No critic rating

Waiting for minimum critic reviews

See 1 Critic Review

unrated

Synopsis

' Ce ne serait pas trop de l'histoire du monde pour expliquer la France '

Jules Michelet, Introduction à l'histoire universelle (1831)

Voici une histoire de France, de toute la France, en très longue durée qui mène de la grotte Chauvet aux événements de 2015.

Une histoire qui ne s'embarrasse pas plus de la question des origines que de celle de l'identité, mais prend au large le destin d'un pays qui n'existe pas séparément du monde, même si parfois il prétend l'incarner tout entier. Une histoire qui n'abandonne pas pour autant la chronologie ni le plaisir du récit, puisque c'est par dates qu'elle s'organise et que chaque date est traitée comme une petite intrigue.

Réconciliant démarche critique et narration entraînante, l'ouvrage réunit, sous la direction de Patrick Boucheron, un collectif d'historiennes et d'historiens, tous attachés à rendre accessible un discours engagé et savant. Son enjeu est clair : il s'agit de prendre la mesure d'une histoire mondiale de la France, c'est-à-dire de raconter la même histoire nul contre-récit ici qui revisite tous les lieux de mémoire du récit national, mais pour la déplacer, la dépayser et l'élargir. En un mot : la rendre simplement plus intéressante !

Ce livre est joyeusement polyphonique. Espérons qu'un peu de cette joie saura faire front aux passions tristes du moment.



Directeur d'ouvrage : Patrick Boucheron est professeur au Collège de France.

Coordination : Nicolas Delalande est professeur associé au Centre d'histoire de Sciences Po ; Florian Mazel est professeur à l'université Rennes 2 ; Yann Potin est chargé d'études documentaires aux Archives nationales ; Pierre Singaravélou est professeur à l'université Paris I Panthéon-Sorbonne.
 

About Collectif

See more books from this Author
 
Published January 12, 2017 by French and European Publications Inc. 800 pages
Genres: Literature & Fiction. Fiction

Unrated Critic Reviews for Histoire mondiale de la France

The New York Review of Books

Not just the history of war but the war of history.” He went on to condemn Histoire mondiale de la France as an attack on the identity of France and an attempt to destroy the “national narrative” (“roman national”) at the heart of what it means to be French.

May 11 2017 | Read Full Review of Histoire mondiale de la Franc...