Histoire mondiale du communisme, tome 1 by Thierry Wolton
Les bourreaux (essai français) (French Edition)

No critic rating

Waiting for minimum critic reviews

Synopsis

Voici le premier récit complet de la plus grande aventure politique du XXè siècle : celle qui a porté les plus folles espérances et qui a conduit à la plus terrible catastrophe humaine de tous les temps, par sa durée et son ampleur.
Le communisme n’a pas seulement régné sur une trentaine de pays et régi la vie de plus d’un tiers de l’humanité, il a également occupé la plupart des esprits pendant des décennies, aux quatre coins du monde. Nulle autre idéologie, nul autre système politique n’ont connu dans l’histoire une si foudroyante expansion.
Comment expliquer ce succès, à quoi correspond-t-il, de quelle manière le communisme a-t-il triomphé, pourquoi a-t-il partout échoué, pour quelles raisons tant de vie humaines ont-elles été sacrifiées en son nom ? Seule une histoire mondiale de cette épopée permet de répondre à ces questions, de comprendre à la fois ce siècle communiste et l’héritage qu’il nous a laissé.
D’octobre 1917 à la Révolution culturelle chinoise, de la collectivisation des campagnes à l’industrialisation menée à marche forcée, de la pénurie généralisée à la culture bâillonnée, de l’enfermement des peuples aux camps de concentration, tous les aspects de la réalité communiste, de son vécu sont ici racontés, analysés, mis en perspective.

 

About Thierry Wolton

See more books from this Author
Thierry Wolton, essayiste, est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages, la plupart consacrés à divers aspects du communisme. Fruit de dix années de travail, Une Histoire mondiale du communisme représente près d’un demi-siècle de connaissances sur le sujet.
 
Published October 14, 2015 by Grasset.
Genres: Literature & Fiction. Non-fiction
×