La Dictature du Bien by Julien JOUANNEAU
(Regards d'ici) (French Edition)

No critic rating

Waiting for minimum critic reviews

Synopsis

C’est à l’hôpital que les destins de ces deux hommes se croisent. L’un est condamné. L’autre est convaincu de l’être. Parce qu’ils n’ont plus rien à attendre, ils s’interrogent sur la meilleure façon d’utiliser le temps dont ils disposent. Le romancier nous questionne : que ferions-nous si nous étions voués à ne plus rien espérer pour nous-mêmes ? Antoine et Madji tergiversent peu : ils vont faire le Bien. Démarre ainsi une quête peu banale, qui consiste à offrir une victoire aux victimes et aux perdants de la vie. Chaque nuit, ils « empruntent » une ambu­lance et partent à l’assaut de la misère, de l’injustice et de la vilenie : donner une leçon au type valide qui se gare sur une place réservée aux handicapés, exaucer le dernier vœu d’un mourant, retrouver un amour perdu...
Plus rien à perdre ! est leur mantra. On a envie de leur répondre Tout à gagner à lire ce livre, qui évoque une solidarité collective, éclairée et joyeuse.

Julien Jouanneau, né en 1980, est journaliste et écrivain. Il a publié plusieurs ouvrages, dont L’effet postillon et autres poisons quotidiens (Rivages, 2014).
 

About Julien JOUANNEAU

See more books from this Author
 
Published February 4, 2016 by Editions de l'Aube. 160 pages
Genres: Literature & Fiction. Fiction