La Révolution des moeurs by Jean-Marc Piotte
Comment les baby-boomers ont changé le Québec (French Edition)

No critic rating

Waiting for minimum critic reviews

Synopsis

Jean-Marc Piotte distingue soigneusement la Révolution des mœurs de la Révolution tranquille avec laquelle on la confond trop souvent. Celle-ci est animée principalement par des acteurs provenant des mouvements d’Action catholique, tandis que celle-là est le fruit des baby-boomers dont la composante féministe joue un rôle déterminant. La Révolution tranquille est typiquement québécoise, tandis que la Révolution des mœurs s’inscrit à l’intérieur d’un mouvement social qui, au sein des démocraties occidentales, remet radicalement en question les valeurs traditionnelles. L’auteur éclaire ces transformations du Québec à la lumière de trois revues : Parti pris, Mainmise et La Vie en rose.

En conclusion, l’auteur examine le présent et l’avenir en les confrontant à ces deux grandes Révolutions qui ont changé le Québec.
 

About Jean-Marc Piotte

See more books from this Author
 Titulaire d'un doctorat en sociologie de la Sorbonne, Jean-Marc Piotte a enseigné au Département de science politique de l'UQAM pendant 35 ans. Maintenant professeur émérite, cet essayiste réputé a à son actif une quinzaine d'ouvrages de philosophie politique publiés à ce jour, dont une brillante étude sur Gramsci, qui a été traduite et diffusée à travers le monde. Il a également publié nombre d'articles dans les revues Parti pris, Chroniques ainsi que dans plusieurs autres publications universitaires. Dans Les Neuf clés de la modernité, Jean-Marc Piotte nous invite à réfléchir sur les débats culturels contemporains afin de mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons.
 
Published March 9, 2016 by Les Éditions Québec Amérique. 86 pages
Genres: History, Political & Social Sciences, Travel.
×