Synopsis
La coiffe de naissance est le récit de l’enfance de Alan Moore, l’une des ses rares – sinon unique – incursions dans le domaine de l’autobiographie, brillamment mise en image par Eddie Campbell. Alan Moore commence son récit par la mort de sa mère, quelques mois avant le spectacle. Il retrouve dans les affaires de la défunte un « birth caul », ou coiffe de naissance, morceau de membrane de la poche des eaux recouvrant parfois la tête des nouveaux nés. Impressionné par cette découverte, il confère à l’objet des propriétés magiques. C’est le point de départ d’une superbe réflexion sur la mémoire et l’enfance. Il suit les tracés visibles sur la coiffe pour remonter le temps et sa propre histoire, depuis le présent, jusqu’à sa naissance, donnant ainsi sa vision du monde, décrivant les liens entre la magie, l’enfance et la trame du temps.
About Alan Moore
See more books from this Author
Eddie Campbell est né en 1955 à Glasgow en Ecosse. Il commence sa carrière dauteur de bandes dessinées à la fin des années 70 au sein de la scène indépendante anglaise. Il collabore à la plupart des fanzines de lépoque, dont F ast Fiction ! , Gag ! ou Flick dans lesquels il publie notamment les premières histoires courtes de son alter ego Alec MacGarry.
Alan Moore, né en 1953 en Angleterre, est certainement lun des plus grands scénaristes de bande dessinée au monde. Ses uvres font aujourdhui partie de lhistoire de ce medium : Watchmen, Lost Girls, V pour Vendetta, From Hell... Il a reçu au cours de son uvre de nombreuses récompenses, dont lHugo Award, le Locus Award, le Bram Stocker Award, le Will Eisner Award et le Prix du meilleur album étranger du Festival International de la bande dessinée dAngoulême, et ce à deux reprises. Son premier roman, Voice of the Fire, se déroule à Northampton, en Angleterre, où il est né et réside encore aujourdhui.
Published June 13, 2013
by Cà et là.
52 pages
Genres:
Comics & Graphic Novels.