Luther by
(Ils ont fait l'Histoire) (French Edition)

No critic rating

Waiting for minimum critic reviews

Synopsis

« Ce à quoi tu te tiens, ce sur quoi tu t'appuies, c'est là véritablement ton Dieu. »

1505, Saint Empire Romain germanique. Sur le chemin pour Erfurt en Allemagne, Martin Luther est surpris par un terrible orage. Alors qu'il pense vivre ses derniers instants, il implore Dieu et ses saints et en réchappe. Persuadé que le Seigneur lui a laissé la vie sauve, il décide de lui vouer son existence. En se faisant moine, il espère aussi échapper à l'enfer et au purgatoire au jour de son trépas. Il entre dans une confrérie de moines augustins, où il impressionne ses supérieurs par sa ferveur et son zèle. Envoyé en mission à Rome, il découvre avec stupeur à quel point la ville sainte a été dévoyée et les clercs corrompus par les richesses. Surtout, il réalise que les hommes doivent revenir aux textes originels s'ils veulent trouver le salut et changer leur vision de Dieu. À une époque où la religion fait et défait des royaumes, où les idées circulent plus vite que jamais grâce à l'imprimerie nouvellement créée, la vision de Luther est sur le point de changer le monde...

 

About the Author

Olivier Jouvray a bien compris que, pour être un bon scénariste, il n'est jamais mauvais de tout connaître sur tout. Du coup, il étudie, pêle-mêle, la communication, la culture, les sciences du langage et l'audiovisuel. Et, en toute logique, il commence sa carrière par la photo, l'organisation de raid automobile et continue avec le graphisme puis le webdesign. En 1999, il décide de travailler avec son frère sur des projets multimédia et ensemble ils créent l'atelier KCS. C'est d'ailleurs au contact de son frère qu'il découvre le milieu des auteurs de bande dessinée et qu'il découvre sa véritable vocation, raconter des histoires.
Ses premiers pas de scénariste se font donc "en famille", Jérôme son frère dessine, Anne-Claire sa belle-soeur s'occupe des couleurs et ensemble ils créent le premier tome de la série "Lincoln". C'est un succès immédiat qui réalise le rare grand chelem entre public et critiques. Son approche plurielle, capable de marier les genres les plus inattendus, ouvre la porte à de nombreuses autres collaborations et publications : « Kia Ora », « Majipoor », « Waraba », etc. 
 Entre-temps, KCS est devenu un atelier rassemblant la fine fleur de la B.D. lyonnaise. Il y croise Fred Salsedo, pour qui il écrit « Nous ne serons jamais des héros ». Forts de cette très belle collaboration, ils poursuivent l'aventure avec « Au Royaume des aveugles », excellente série d'anticipation. Depuis, il collabore aussi à « La Revue Dessinée » et est au scénario de « Le Soldat », publié aux Éditons du Lombard. Et, quand il a deux minutes, Olivier Jouvray trouve encore le temps de donner des cours de bande dessinée à l'école Emile Cohl ! Aucun aspect du 9eArt ne lui échappe ! EFA est né à Sabadell, en Espagne. À l'âge de 16 ans, il arrête ses études pour profiter... de la vie. En 1995 il réalise avec des amis son premier fanzine: "Realitat Virtual". À partir de là, il travaille dans un studio de dessins animés et en parallèle comme illustrateur free-lance. Il entre en bande dessinée grâce à une collaboration avec Toni Termens au scénario qui donnera en 2001 la série "Les Icariades" (3 tomes et une intégrale parus chez Paquet). En 2002, il se lance dans une série en solo; "Rodiguez" (2 tomes parus chez Paquet également). En 2004, il publie (toujours chez Paquet) "L'Âme du vin", album intimiste qu'il a scénarisé et dessiné. Entre 2007 et 2009, il dessine et colorie la série "Kia Ora" (3 tomes chez Vents d'Ouest, sur un scénario d'Olivier Jouvray et Virginie Ollagnier). En 2008, il rejoint l'équipe d'Alter Ego où il retrouve Mathieu ReynÈs qu'il avait croisé chez Paquet.
 
Published March 29, 2017 by Glénat BD.
Genres: Comics & Graphic Novels.