Mes murs sont de feu by Stéphane Humbert-Basset
(French Edition)

No critic rating

Waiting for minimum critic reviews

Synopsis

Madrid, 1584. D'ateliers en couvents, d'intrigues en processions, Timoteo découvre la capitale la plus puissante, la plus dévote et la plus sale de la chrétienté. Par son style brillamment anachronique, "Mes murs sont de feu" est un roman historique, drôle et sombre, sur l'art, la vie et les convictions intimes face à une société autoritaire et obsédée par sa propre rédemption.

"Le Titien, dont j’ignorais jusqu’à l’existence, était mort depuis huit ans ; Le Greco débarquait d’Italie. Et moi, l’inculte et le stupide, moi, le loqueteux qui n’avait jamais levé le nez de sa houe, fus jeté dans le tumulte madrilène des poses affétées, des ombres suggestives et des tentures aux plis dramatiques. Avant que tout ne se referme, j’avais entr’aperçu un jardin aux plantes rares, les ailes d’un ange et l’opulence inouïe du plus vaste des palais. De ces chimères sublimes ne demeurait que le douloureux réconfort de retourner au néant."

"Les Indes orientales sont en sang, la paix avec les Provinces Unies un leurre, et les conspirations des favoris auront un jour raison de la Grande Espagne ; la corruption assistera aux funérailles de l’Empire. Que l’Espagne implore Saint Roch, il ne la délivrera jamais que de la peste."

"J’ai connu nombre d’aventuriers, de soldats et d’hidalgos qui se plaisent à raconter leurs exploits (ou d’autres romances de leur invention) pour savoir combien je ne suis ni écrivain ni poète. Hélas ! Je ne possède pas davantage l’art de Vega ou l’esprit de Cervantès, et nul Rustichello ne viendra retranscrire la roture de mon sort.
Cependant, de l’histoire dont Madrid fut le théâtre en 1584, Dieu jugea bon que je sois l’ignorant et méprisable témoin. Au moins ne demeurerai-je pas muet : j’ai l’inconsolable présomption de croire que le récit de mon inconséquence sera plus édifiant que les fables héroïques dont on distrait le monde. À Dieu plaise que tant d’abomination et d’impéritie instruisent l’âme du lecteur."
 

About Stéphane Humbert-Basset

See more books from this Author
Stephane Humbert-Basset est ne en 1968. Illustrateur independant, il participe a la presse magazine (Harper's Magazine, Lire, Le Point, L'Express, ...) ainsi qu'a differents ouvrages jeunesse ou de voyage. Il est l'auteur de plusieurs timbres postaux. Il poursuit en parallele un travail de peinture. Avec Mes murs sont de feu, il signe son premier roman.
 
Published August 29, 2012 226 pages
Genres: History, Travel, Literature & Fiction. Fiction

Rate this book!

Add Review