Mon père était boxeur by Kris
(BANDES DESSINEE) (French Edition)

No critic rating

Waiting for minimum critic reviews

Synopsis

"Cadet d’une famille de quatorze enfants, mon père a l’habitude de se faire respecter avec les poings. À 18 ans, galvanisé par un titre de champion de France Espoir, il interpella ma mère dans la cour de la filature Badin [à Barentin, en Seine-Maritime] pour lui raconter un rêve qu’il avait fait la nuit même : l’épouser. Durant dix-sept ans, ma mère accompagna ses victoires et ses défaites. Pourtant, de leur histoire je ne me souviens que des disputes, de mon père fou de rage, fou d’amour, fou de jalousie, fou d'une violence qui le dépassait.

J’ai baigné dans la crainte d’un débordement, d’un coup de folie, du meurtre. Imprévisible, il se transformait brusquement en un volcan de fureur que rien ne semblait pouvoir arrêter, même pas moi. […] Au milieu d’un gouffre creusé depuis l’enfance, la boxe deviendra un virage, une virgule, un trait d’union entre mon père et moi. Je parviens à me fondre au milieu des boxeurs qu’il entraîne. Pas à pas, je le guette, l’observe, et me rapproche. Trop loin, soudain trop proche, il se dérobe, je le repousse, il me regarde. Lorsque je commence à comprendre que ce film prend le chemin d’une quête, celle sans doute impossible de comprendre mon père, la vie s’arrête brusquement un dimanche matin de novembre."
 

About Kris

See more books from this Author
Kris est né en 1972, vit en Bretagne.Étudiant en maîtrise d’histoire et libraire, Kris se lance dans le scénario après sa rencontre avec Obion et la troupe des Violons Dingues. En 2002, avec Julien Lamanda au dessin, il publie Toussaint 66 (Delcourt) et enchaîne avec la série Le Déserteur en collaboration avec Obion. Grâce à un concours, il réalise en parallèle un court-métrage sur sa ville natale, Brest, "Au fond sur le parapet des ponts", pour lequel il reçoit le Prix Estran du meilleur scénario. En 2003, il se lance dans l’écriture d’Un Homme est mort qui séduit Étienne Davodeau et paraît chez Futuropolis en octobre 2006. Le livre obtient un succès critique et public et rafle de nombreux prix dont le prix de la bande dessinée d’actualité de France InfoEn 2006 encore, il entame une longue collaboration avec Futuropolis avec Le Monde de Lucie dessiné par Guillaume Martinez (3 tomes parus). En mai 2008 il publie deux récits basés sur son enfance et son adolescence : Coupures irlandaises avec Vincent Bailly et Les Ensembles contraires (premier volume), écrit à 4 mains avec Éric T. et dessiné par Nicoby.En septembre 2009 paraissent le tome 2 des Ensembles contraires, toujours en collaboration avec Eric T. et Nicoby et le tome 1 de Notre Mère la Guerre, une enquête policière au coeur des tranchées, dessinée par Maël.Septembre 2010: Notre Mère la guerre, tome 2. Il participe également au collectif En chemin elle rencontre... (Editions des Ronds dans letapos;O) et signe le tome 6 de la grande saga Destins (avec Gilles Mezzomo, éditions Glénat).Avril 2011: il adapte le célèbre roman de Joseph, Un Sac de billes, avec Vincent Bailly au dessin (éditions Futuropolis)Juin 2011: Svoboda!, premier tome detapos;une grande fresques historique, avec Jean-Denis Pendanx au dessin (éditions Futuropolis)2012: Les Brigades du temps, avec Bruno Duhamel (un tome paru, Dupuis), Svoboda!, tome 2 avec Jean-Denis Pendanx et Un sac de billes, tome 2 avec Vincent Bailly (Futuropolis)Kris travaille actuellement (entre autres!) sur des projets avec Sébastien Vassant et Thierry Martin, à paraître chez Futuropolis, et sur La Revue dessinée, un projet de magazine numérique porté par de nombreux auteurs comme Sylvain Ricard, Franck Bourgeron ou encore Olivier Jouvray.
 
Published May 26, 2016 by Futuropolis. 80 pages
Genres: Comics & Graphic Novels.