Topaz by Hakan Günday
"Tout compris"

No critic rating

Waiting for minimum critic reviews

Synopsis

" La Turquie, c'est comme le jazz. Vous ne pouvez pas prédire ce que sera la note suivante.
Voilà pourquoi vous allez continuer à écouter. "
– Hakan Günday, Prix Médicis étranger 2015, à propos de Topaz

~~Antalya, située au sud de la Turquie, est la destination touristique bon marché par excellence. À des prix si alléchants, vous, le touriste, devrez faire le tour de tous les magasins, un par un, qu'il s'agisse de cuirs, de tapis ou de bijoux. Vous voici arrivé devant le Grand Bazar, immense magasin et pôle d'attraction de toute la ville. Son nom : Topaze. Vous serez forcé d'y entrer... et vous vous dirigerez vers ce qu'il y a de moins coûteux. Évidemment ! Mais vous vous heurterez alors à Kozan. Kozan est là pour vous convaincre d'acheter les plus beaux bijoux du monde ! Il vendrait n'importe quoi, Kozan, du moment qu'il vend. Il a même son argot, Kozan, pour mieux vous faire oublier le monde extérieur. Topaze, c'est un monde à part, une langue à part, et quand on entre chez Topaze, quand on parle à Kozan, le monde entier s'évanouit. Chez Topaze, on est ailleurs, terre de rêves et de mensonges, bling-bling et arnaques assurés.

Hakan Günday, l'auteur d'Encore, Prix Médicis étranger 2015, choisit avec Topaz d'explorer d'un tout autre point de vue les relations entre Orient et Occident, n'hésitant pas à comparer tourisme et diplomatie et offrant au lecteur une critique sociale et économique drôle, acerbe et sans concession du tourisme de masse en Turquie.

" Hakan Günday bouleverse les codes narratifs et la langue du roman contemporain. Attaché au réel mais fabuliste à l'imagination fertile, il manie le grotesque et le tragique avec une égale habileté, balayant de son regard un monde devenu fou : le commerce, la religion, l'avidité des exploiteurs de tout ordre, les formes multiples d'une bêtise absurde. " – Timour Muhidine
Prix France-Turquie 2014
Prix Médicis étranger 2015

 

About Hakan Günday

See more books from this Author
 
Published May 4, 2016 by Galaade editions. 187 pages
Genres: .