Une seconde vie by François Jullien
essai (essai français) (French Edition)

No critic rating

Waiting for minimum critic reviews

Synopsis

Quand on avance dans la vie, il est une question qu’on ne peut plus, peu à peu, ne pas se poser : pourquoi est-ce que je continue de vivre ?
Cette question, on peut la maintenir au niveau bas du développement personnel, affublé en « sagesse », et du marché du bonheur.
Ou bien l’affronter philosophiquement pour y chercher une issue plus ambitieuse qui soit la promotion d’une « seconde » vie.
Une seconde vie est une vie qui, du cours même de la vie, se décale lentement d’elle-même et commence de se choisir et de se réformer.
Pour y accéder, il faudra penser ce que sont des vérités, non pas démontrées, mais décantées à partir de la vie même ; ou comment, de l’expérience accumulée, on peut à nouveau essayer ; ou comment la lucidité est ce savoir négatif (de l’effectif) qui nous vient malgré nous, mais qu’on peut assumer ; ou comment la vie peut ouvrir, non sur une conversion, mais sur une vie dégagée.
Ou comment un second amour, fondé, non plus sur la possession, mais sur l’infini de l’intime, peut débuter.
Puis-je, non plus répéter ma vie, mais la reprendre, et commencer véritablement d’exister ?
 F.J.
 

About François Jullien

See more books from this Author
François Jullien is an internationally recognized philosopher and sinologist who explores the workings of European and Chinese thought. He has published more than thirty books and holds several academic posts in France. He lives in Paris. Jody Gladding is a poet and teacher in the MFA program at Vermont College of Fine Arts. She has translated more than twenty books from French to wide acclaim.
 
Published January 18, 2017 by Grasset. 157 pages
Genres: Literature & Fiction. Non-fiction
×