Zitilchén by Hernan Lara Zavala
(French Edition)

No critic rating

Waiting for minimum critic reviews

Synopsis

Zitilchén (1981) est un des premiers livres de Hernán Lara Zavala. Il s’agit d’un recueil de neuf nouvelles qui ont toutes pour cadre un village du sud-est du Mexique, Zitilchén. Comme le Comala de Rulfo ou le Macondo de García Márquez, Zitilchén est un village imaginaire, même si la présence de personnages de culture maya et les allusions à la flore locale et à des villes réelles comme Campeche et Mérida enracinent ces nouvelles dans la réalité du Yucatán des années 60.

Tout au long de son œuvre, Lara Zavala est revenu sur ce villlage mythique et plusieurs de ses nouvelles postérieures au livre de 1981 ont pour cadre Zitilchén.

Cette culture et ses mythes nourrissent les métaphores et les images qui émaillent un texte caractérisé par sa sobriété, son refus de toute théâtralité et du manichéisme qui avait souvent marqué la littérature mexicaine antérieure quand elle abordait le monde indien. Les problèmes sociaux de cette communauté ne sont pas pour autant éludés : exploitation des Indiens, racisme plus ou moins larvé, corruption de l’administration locale, violence et alcoolisme. Mais Lara Zavala suggère, plus qu’il ne dénonce, les agressions menées contre la culture et les coutumes locales, qui peu à peu se délitent et perdent de leur vigueur.

Dans les échanges laconiques entre personnages et sous la légèreté des anecdotes tirées de la vie quotidienne et souvent teintées d’érotisme transparaît une angoisse, une nostalgie qui laissent prévoir une possible extinction de ce monde à la fois imaginaire et réel.
 

About Hernan Lara Zavala

See more books from this Author
 
Published March 2, 2012 by L'Herne. 102 pages
Genres: History, Literature & Fiction. Fiction

Rate this book!

Add Review