La Shoah à l'Est by Andrej Umansky
regards d'Allemands (Divers Histoire) (French Edition)

No critic rating

Waiting for minimum critic reviews

Synopsis

2,2 millions. C’est le nombre minimum de Juifs exterminés en territoire soviétique occupé par les nazis –  la majorité par balles  – lors de la Shoah entre 1941 et 1944. Des milliers d’exécutions se déroulèrent de la Galicie orientale en Ukraine jusqu’aux rives de la mer Baltique, les forêts moscovites et les confins du Caucase. Femmes, hommes et enfants furent fusillés aux abords des villes et villages.
Non pas en secret, mais en public. La Shoah à l’Est se déroule toujours devant des spectateurs  : un employé civil, un soldat curieux ou même l´enfant d’un bourreau. Allemands pour la plupart, ils racontèrent ce qu’ils avaient vu dans des journaux intimes, lettres ou dépositions judiciaires d’après-guerre.
En livrant ces documents exceptionnels, Andrej Umansky met au jour ce regard de passants venus assister, pour un jour parfois, au crime commis contre les Juifs. Ni bourreaux, ni victimes, ni innocents, ils nous font pénétrer dans la curiosité humaine que suscite le meurtre des victimes de la Shoah.
 
Diplômé de Paris IV-Sorbonne en histoire de la Shoah à l’Est et de Paris I-Panthéon Sorbonne en droit, docteur en histoire de l'université de Picardie, Andrej Umansky est chercheur associé à l’Institut de droit pénal et de droit de la procédure pénale à l’université de Cologne (Allemagne) et conseiller historique de l’Association Yahad-In Unum.
 

About Andrej Umansky

See more books from this Author
 
Published April 4, 2018 by Fayard. 324 pages
Genres: History.
×